jeudi, août 04, 2011

Ed Sheeran - No.5 Collaborations Project - 9,3/10

 
Un futur grand?

Etonnant artiste britannique qui fait un énorme buzz sur les réseaux hyper-spécialisés du hip hop et du grime britannique. Ses auto-productions sont des musts. En attendant de connaître ce qui adviendra de son premier album en septembre pour un artiste résolument accessible...

Etonnant cet artiste qui truste des vidéos vue sur You Tube, dont une vue trois millions de fois et qui, pourtant, ne sortira qu'en septembre son premier album signé par un label. Il a en référence une enfilade de EP auto-produits où il démontre une incroyable aisance et un flow impressionnant. L'histoire de cet album-ci, sorti en janvier 2011, mais à peine évoqué sur le Net (en tout cas en recherche Google), est édifiante. 

Le petit blanc Ed Sheeran y collabore avec les grandes pointures du grime britannique. Pour mémoire ce genre musical est directement issu du hip hop et du rap et, selon Wikipédia, il s'illustre par un traitement relativement brut (grime = crasse), issu du UK garage, du hip hop et du dancehall (les lecteurs qui en savent plus que moi sur ces genres musicaux sont bienvenus dans les commentaires! pour ma part, je fais ce que je peux pour parler d'un gars qui m'impressionne).


Donc, Ed Sheeran, natif de Norfolk, artiste improbable qui pratique les loops guitaristiques, est invité par une Tv Britannique pour interpréter le titre You Need Me, I Don't Need YouImpressionnant, le clip a été vu 3 millions de fois sur You Tube, alors que, rappelons-le, Ed Sheeran n'a a son compteur que des auto-productions qui ont fait des buzz dans les milieux branchés. Ex-tra-or-di-nai-re! Le voici :





Fort de ce succès, Ed Sheeran va développer le projet de l'album qui est l'objet de cette review. Il va réussir à mobiliser des pointures du grime. Et avouons-le, certains morceaux sont tout simplement superbes, mêlant une culture très indie au rap rappeux local.





Grande interrogation, maintenant, Ed Sheeran est-il un des grands (public) de demain, tellement tout ceci est accessible? En tout, il est signé et sortira en septembre son premier album sur un grand label. Deux morceaux sont déjà sortis sur You Tube :