jeudi, juillet 28, 2011
Soft Metals - Soft Metals - 9,1/10
Coup de foudre synthétique
Le duo mixte de Portland (Oregon) a tout compris dès la sortie de son premier album. Son synth-pop glacé vaut déjà bien des grands...
Le synth-pop n'est certes pas ma tasse de thé, quoique le genre se porte bien depuis des années et que des dizaines et des dizaines d'albums sont en compétition pour satisfaire nos pavillons.
Et puis là, coup de foudre en plein mois de juillet. Personne n'en parle (quelle idée de sortir un 19 juillet), mais Soft Metals -en fait un couple d'amoureux de Portland-Oregon- a tapé dans le mille pour son premier essai. Coup d'essai, coup de maître. On ne sait trop comment saluer la perfection de la composition de ces morceaux. Pour chacun, trois à quatre lignes mélodiques différentes s'entrecroisent et se titillent l'une l'autre. Ces tranches glacées sont très, très chaudes sur le dance-floor.
Mais, en même temps, c'est une musique qui s'écoute. Romantique (la voix de la chanteuse est extraordinaire), certes, cela ne l'empêche pas de lorgner vers les nappes de synthé des maîtres du dream, vers l'indus, vers l'italian disco ou même la techno. Au total, une remarquable cohérence absolument bluffante sur la longueur. L'enfilade de morceaux est ponctuée par un dernier titre, In Throes, que n'auraient pas renié certains grands du Kraut!
Dans le domaine, un tel coup au coeur à même hauteur sur l'échelle de Richter doit remonter à The Knife.
Au passage, on soulignera le beau coup ainsi réalise par le label Captured Tracks. Il étend son registre au-delà de ses autres références bruyantes : Blank Dogs, Craft Spells ou Beach Fossils. Ne pas s'y tromper...
L'album peut être streamé dans son intégralité (y compris le dernier morceau) sur le blog Altered Zones.
En savoir plus : My Space, Label, Facebook
Soft Metals- Soft Metals (album 2011) by Soft Metals