N'étant guère d'expertise en jazz, je ne tartinerai pas sur cet opus arrivé un peu par hasard dans mon ordinateur. Ostrom était le percussionniste d'un groupe suédois réellement énorme dans le domaine du jazz : Esbjorn Svensson Trio, dont le leader, pianiste et ami d'enfance s'est tué dans un accident de plongée en 2008. EST était véritablement en pointe de certaines fusions musicales.
Dans cet album de reprise de Ostrom -auquel participe Pat Metheny-, les touches prog et free sont omniprésentes. On est loin du jazz conventionnel ou académique et c'est peut-être pour cela que j'aime. Sans savoir en dire beaucoup plus que cette ambiance soft est très porteuse pour un dimanche après-midi un peu creux...
Des confrères jazz : Touche Music, All About Jazz, Top Audio.fr (On ne se remet jamais de ces sortes de blessures (NDLR : la mort du pianiste). Le CD est noir, noire est sa musique. Une musique improvisée européenne, assez minimaliste, très solennelle, avec des apports de voix et de bistrouilles électroniques.)