jeudi, avril 28, 2011

Stereolab - Peng


Que je vous explique quel est généralement mon système d'approche musical. Parfois un peu au bonheur la chance, je donwloade les albums qui m'intéressent. Je les glisse dans Itunes et ils y prennent donc la place alphabétique qui leur revient. Après, pour l'écoute, ça dépend. L'unité d'écoute est toujours l'album entier (je n'écoute jamais des morceaux isolés). Je choisis donc résolument, l'album 1. Puis, c'est le hasard et l'écheveau alphabétiques qui décide.nt Comme j'écoute souvent plusieurs heures d'affilée, tout ce qui suit l'album initialement choisi y passe.

Sans intérêt, je sais! Vous allez même voir que c'est doublement sans intérêt. Donc, depuis des mois, j'ai chargé ce Stereolab, un groupe que j'admire, mais que je connais mal (ses débuts sont synchrones avec une période de moindre attention à la musique). Hier, je chronique le Raveonettes et la loi de l'alphabet me ramène inexorablement sur Peng!

Ceux qui font des chroniques connaissent le syndrome : peu ou prou, on est toujours en train de l'écrire. Et ce Stereolab, je le prépare au double titre que j'en suis à la quinzième écoute et que je me dis qu'il faudrait l'évacuer. Les phrases s'érigent en blocs de légos préfabriqués qui ne seront composés entre eux que plus tard : "Toujours fidèles à eux-mêmes. Toujours la même qualité et la même foi. Un net retour des influences dreamy. Faire passer qu'elle est une des mamans du rock contemporain. Se demander pourquoi aucun blog n'en parle".

Arrive le jour de l'article. Maintenant, quoi! Recherches préliminaires. Ben, merde, Peng, c'est leur premier album paru en 1992. Mais, bien entendu! Shit, suis-je con! Y aurait-il eu une réédition qui m'aurait amené à le downloader? Marrant, moi qui ne réécoute de vieux album que très occasionnellement. 

Le mieux est de faire semblant de rien, de reconnaître qu'on n'a pas perdu son temps et de le crier : Laetitita Sadier (à retrouver chez notre ami Arbobo) est tout de même une de nos mamans et hommage à une Dame et à un band cohérent qui a produit une douzaine d'albums sur vingt ans, tout en brassant tant de création autour de lui! 

Chapeau!

AMG