lundi, mars 14, 2011

Moritz Von Oswald Trio - Horizontal Trio - 9,5/10


Orages jazzy-junk-techno se déployant dans l'espace proto-krauto-funk, les cinq structures de l'oeuvre de ce trio infernal me font un effet invariable : la transe infernale s'installe pour soixante-dix minutes (j'en perds ma belgitude et mes septante) en une ronde de jubilation sardonique et de dandinement animalesque et de fascination primitive. Chroniques Electroniques, qui réfère à 2011 Odyssée de l'Espace,  imagine probablement bien la chose : le primitif et son os sophistiqué.

N'empêche qu'au-delà de la septième écoute en délire onaniste, je me dois de céder le relais. L'os vous est tendu! Simplement, faut essayer ce truc énorme. Certes, je pourrais vous y tenter en  faisant la leçon du trio géant et mémoriel (Module) dont, bien entendu, on trouve à peine trace sur la toile. Plus simplement, l'expérience vaut d'être vécue : mêlant acoustique et électronique la plus brute et technoïde, parcouru de stridences jazzy (à l'écoute, j'ai souvent pensé à l'esthétique d'ECM dans les seventies, y compris pour la pochette, et oui: il y là un contrebassiste de la maison), s'apparentant souvent à un Shaft torride des espaces glacés où le funk serait contenu, sa trame même est probablement kraut et dub.

A vous de jouer!

Label
Boomkat   


Si vous avez un quart d'heure :