dimanche, mars 20, 2011

The Baseball Project - Volume 2 : High and Inside - 6,6/10


A une époque où il suffit que Bon Iver entrouvre l'étui de sa guitare pour qu'on dégaine le titre de 'super-groupe', il y a tout de même de quoi s'étonner qu'on ne parle pas du Baseball Project, qui, lui, pourtant, en est un (de super-groupe). Pensez : Peter Buck (REM), Steve Wynn (ex-Dream Syndicate et Gutterball), Scott Mac Caughey (The Minus Five, The Young Fresh Fellows) et Linda Pitmon (Miracle Three), l'affiche a de la gueule!

Pour ce deuxième album, l'équipe poursuit sa grande oeuvre, à savoir nous servir de chouettes petites chansons teintées Roots et typiquement indie US. En teintant leur fond d'une solide dose de revival sixties, la musique des groupes d'origine des membres donne une assez bonne idée comparative. Typiquent yankee, d'autant que toutes ces vignettes ont pour thème les aventures de joueurs de baseball, une mythologie qui nous échappe un peu, celle de ces fameuses cartes que s'échangent tous les enfants ricains!

Au total, un bien sympathique et agréable album d'indie 'classic'...

PS : On prépare un projet du style en Belgique avec des membres de Deus et de Girls in Hawai. Ce sera consacré au cyclisme. D'ici peu, il devrait y avoir un 'leak' du premier morceau intitulé 'Quand Eddy a démarré au Mont Ventoux'.


Il y a quelques jours de cela, ces illustres inconnus ont livré un petit 'unppluged' chez le marchand de disques d'Athens.

Tiens le premier album est sur Bandcamp :