mardi, février 22, 2011
Tim Cohen - Magic Trick - 9/10
Monsieur Tim Cohen, par ailleurs leader du groupe garage californien The Fresh and The Onlys, est en train l'air de rien et en quelques dizaines de mois, de s'ériger en singer-songwriter majeur. Son troisième album, dont il a à nouveau dessiné la cover, est un hymne à la chanson américaine, zigzaguant entre le feu de camp, Leonard Cohen, Johnny Cash, Adam Green; Jeffrey Lewis et Iggy Pop. Faite de rien, de lead guitars discrètes, de Farfisa ténu ou de chant en contrepoint féminin , la musique nue mais cinématique habille de superbes compositions.
Tim Cohen est rejoint par des amis de Kelley Stoltz Band et d'Aislers Sets, groupe dont la réunion est annoncée et qui fournit ici la voix féminine. Album de tournée, profondément mélancolique et addictif, Magic Trick se doit d'orner toute collection d'honnête homme. Ainsi d'ailleurs que le 12 inches qui l'accompagne (Bad Blood), composé de huit chansons originales et d'une autre pochette et d'un poster (voir aussi le blog artistique de Tim Cohen, MySpace, le label Captured Tracks).
Tim Cohen et The Fresh and Onlys abonnés de Little Reviews.
Comme il y a toujours intérêt à multiplier les sources, je linke après coup vers une chronique parue sur Planet Gong en mars.