samedi, février 12, 2011
Le carrousel aux images / N'importe quoi / Joy Division - Playmobils
C'est parfaitement génial, l'idée!
Les petits bonhommes playmobil qui font du rock. Un travail de fourmi pour un résultat de film d'animation extraordinaire.
Je m'étonne pourtant de voir la vidéo relayée sur le ton habituel : c'est bien fun! Or c'est bizarre de choisir comme terrain d'exercice pour ce jeu de virtuoses un des seuls groupes avec lesquels ça ne pouvait pas marcher. Parce que l'idée, j'imagine tout de même est que ça ressemble un peu à l'original au-delà de la simple mimétique. Sinon, on prend un modèle inconnu et on montre simplement à quel point on sait réaliser quelque chose d'extraordinaire (il y a d'ailleurs un making of de ce clip sur You Tube) avec des playmobils animés faisant du rock.
Pas de faux procès : on peut toucher à Joy Division comme à n'importe qui. La question n'est pas là. Rien n'est sacré! Le clip "singé" existe et a été vu dix fois moins que celui des Playmobils. C'est la démarche qui m'étonne donc. A moins que le choix de départ ait été de montrer les limites de l'exercice? Belle honnêteté, alors!