vendredi, février 11, 2011
James Blake - James Blake - 8,3/10
Il était une fois un jeune cuistot bourré de talent. Second dans un restaurant deux étoiles, il excellait dans la partie du repas qui lui avait été confiée, l'entrée. La réputation de son plat de foie gras poêlé aux myrtilles de forêt en couronne d'écrevisse avait enflé, enflé et encore enflé. Décliné sous diverses formes, il avait progressivement supplanté toutes les autres entrées. De nombreux amateurs se pressaient dans la maison deux étoiles quasiment rien que pour la fameuse entrée, qui finit par faire de l'ombre au vrai chef.
Autant dire que tout le monde attendait avec impatience le moment où le jeune surdoué (22 ans!) allait ouvrir sa propre maison. Ce fut fait. Et le jour de pendaison de la crémaillère, était présente la quasi secte des adorateurs du foie gras poêlé aux myrtilles de forêt en couronne d'écrevisse. Ils n'étaient pas les derniers à saliver...
Et là, coup de tonnerre et stupéfaction quand, en entrée, furent levées les cloches. Dans les assiettes un ris de veau miellé aux amandes douces et caviar de champignons! La secte du foie gras ne manqua pas, bien entendu, de descendre en flammes la nouvelle maison. Quelques gourmets restèrent fidèles au jeune chef, à sa créativité et à son audace. Surtout, une nouvelle clientèle remplit rapidement le restaurant dont le ris de veau devint rapidement célèbre de bouche à oreille et à bouche.
J'avais prévu de faire une liste de renvois vers les innombrables articles sur cet improbable cross-over entre Antony et Hot Chip. On aurait eu les foies gras, d'un côté, les ris de veau de l'autre et au milieu deux qui, chanceux, ont apprécié les deux assiettes. Mais, bon s'appeler James Blake, ne pas donner de nom à son album et avoir un homonyme tennisman, c'est trop pour une recherche sur Google. Vous ne m'en voudrez pas, je ne suis généralement pas le plus avare en liens informatifs!