mercredi, février 02, 2011

Iliketrains - He Who Saw The Deep - 7,5/10 / Motorama - Alps - 7,5/10 (gratuit)


Les enfants d'Interpol et petit-enfants de Joy Division/New Order entretiennent avec ferveur le flambeau d'une cold wave réaménagée.

Réaménagée, c'est le mot. Iliketrains fait partie de ces rares groupes qui construisent une constance à un niveau élevé! Les ingrédients sont cold, la voix est interpolienne, mais le recours à certains traits du post-rock et à des accents tinderstickiens accroît la dimension romantique et nostalgique. Inutile de développer car Esprits Critiques le fait avec talent et tellement de passion que cela transparait même sur google : une recherche avec les noms du groupe et de l'album aboutit sur le blog belge avant même le site et le myspace du groupe (voir aussi Pop Revue Express).


Moins d'originalité musicale chez Motorama où on est plus proche des grands parents de la vague qui frise. La même tendance pour une voix sourde, profonde et chaude. Néanmoins matinée d'accents originaux. Peut-être tout simplement parce qu'ils sont russes et même sibériens (Rostov, c'est bien en Sibérie, non?). Des cold donc dont l'enthousiasme ferait fondre la glace. Et qui méritent bien un reminder dans un monde où si peu de productions nous viennent d'origines exotiques. Arbobo et Hartzine ont déjà donné. De plus, l'album est gratuit sur leur blog