lundi, janvier 24, 2011

Jonny - Jonny - 7,7/10 / Euros Childs - Face Dripping - 6/10 (Gratuit)


A propos d'Euros Childs, nous avons tendance à radoter. Il faut dire que c'est un peu sa faute. Depuis que ce blog existe (pas beaucoup plus d'une année finalement), l'ex-leader de Gorky's Zygotic Mynci en est déjà à son quatrième album chroniqué. Cette fois, il revient sous deux formes, à savoir le groupe Jonny, où il est rejoint par Norman Blake de Teenage Fan Club et un nouvel album solo à nouveau distribué gratuitement sur son blog.

Mais, bon, c'est un peu comme s'il s'agissait de deux albums solos tant l'empreinte d'Euros est forte. Le Jonny est tout-à-fait charmant, illustrant cette veine de pop psychédélique heureuse et béate qui faisait le cachet de Gorky's. Cet album est truffé de clins d'oeil, le moins rigolo n'étant pas celui s'adressant aux Shocking Blues (vidéo ci-dessousqui fait goulument penser à Venus). Les vignettes s'enchaînent avec bonheur et ne nécessitent aucun gratage de crâne excessif : bonheur à l'état brut.

Face Dripping, lui, le vrai album solo me semble très dispensable. La voix d'Euros en est singulièrement absente et l'essentiel de l'album consiste en une électro minimaliste naïve, quoiqu'expérimentale et d'un intérêt discutable. Ce qui ramène au radotage évoqué en ouverture de ce billet : et si Euros Childs -pourquoi pas en compagnie de Blake?- se donnait une fois la peine de consacrer réellement du temps à un album et ne gaspillait plus son talent à un tel rythme, ne nous donnerait-il pas un vrai chef d'oeuvre au lieu de gentilles oeuvrettes?

 

L'album de Jonny est en écoute complète ici.