Marrant que deux des belles surprises provenant des BEST 2010 des confrères soient japonaises et méritent le titre oh combien envié et valorisé d'OMNI (Objet Musical Non Identifié, ce qui en gros veut dire "doit être absolument écouté tant c'est différent"; et peu importe que j'aime ou n'aime pas; OMNI, c'est bien mieux que 9/10).
Donc Afrirampo, le couple de donzelles aujourd'hui splitté m'est venu de chez Arbobo à qui je laisserai d'ailleurs le plaisir de l'explication par lien interposé (à lire aussi : C'est Entendu). Qu'on sache que ces filles d'Osaka font tout simplement dans la musique extrême mais, finalement, selon un schéma rock garage noisy qui reste malgré tout conventionnel (tout est relatif avec les Japonais) mais dans une diversité explosante (court-long, furie ou ballade, guitare en folie ou pas). Les vidéos sont aussi chez Arbobo.
L'autre, découvert chez Les Chroniques Automatiques (d'ailleurs spécialiste des musiques japonaises), est une boucherie d'originalité délirante couvrant tout le spectre de l'électro au jazz en passant par la musique pour cartoons de Tex Avery. Plus extrême que ça, c'est impossible. On croirait un croisement improbable entre Cornelius époque Fantasma et les Mad Capsule Markets. Complètement cinématique jusqu'à inclure des digressions quasiment free-jazz d'un saxo déjanté. Ce n'est pas à décrire (adikt-blog) mais à écouter...