mercredi, décembre 01, 2010

MIA - /\/\/\Y/\ - 4,7/10


Je dois bien dire qu'après l'avoir vue en concert, j'ai répondu à la question essentielle que je me posais. Non, cette demoiselle ne se fout pas ne notre poire! Oui, elle est simplement très radicale et -supposément- honnête. Mais, tout-à-fait subjectivement, sa radicalité ne me séduit pas musicalement.

L'affaire vaut un flash-back. Il y a quelque temps, on annonce la venue en Belgique de MIA : petite (au moins moyenne) salle et prix (relativement) acceptable. On est certes à la limite des deux critères essentiels qui déterminent que j'achète ou pas des places à un concert, mais je plonge. C'est que j'ai vraiment beaucoup aimé les deux premiers albums de l'Indonésienne. C'est vrai aussi que je connais au moins une personne, moins fondue de musique que moi, à qui j'ai envie de faire ce plaisir de voir la chanteuse un peu world qu'elle a apprécié hautement après l'avoir découverte dans Slumdog Millionaire.

Tout le monde se fout de cette histoire, sauf qu'elle est révélatrice. Ce fut un réflexe d'andouille que cet achat de places. Et chat dans un sac, car j'avais acheté les places sans avoir ouï le troisième opus de la dame! Et donc, j'écoute et réalise immédiatement qu'il ne peut convaincre et que -ce qui se confirmera rapidement- la place va me rester sur les bras. MIA a effectivement viré dans un radicalisme électronique-techno-punk complet. On a beau chercher les stridences et envolées mélodiques, on ne les trouve point. On a ici affaire à un collage de moment forts mais qui, malgré les écoutes répétées, ne reste qu'un collage.

Dans la salle, la confusion des publics est évidente : une part de world conventionnel, une part d'abonnés des dance floor technos et une part de contempteurs anars. Et ce sont les plus radicaux qui en ont pour leur argent. Deux danseurs fous guerriers accompagnent la guerillière tamoule dans sa folle sarabande. C'est raide, dansant certes, mais stroboscopiquement, schizophréniquement et radicalement. Trop pour moi! Pour rejoindre un avis qui m'a été transmis : content d'avoir vu et entendu. Mais pas convaincu!