vendredi, novembre 12, 2010

Veelee - The Future Sight - 7,9/10


La cover m'a tapé dans l'oeil. A la première écoute, l'impression était mitigée : "Ouais, de la quintessence d'indie américain, commun, 36 000ème copie et donc parfaitement dispensable". Et puis, à l'aveugle, l'album repasse sur les listes de lecture et titille l'oreille : "Je connais. Vachement bien". Retour sur le fil d'Itunes et "Ah bon, Veelee?".

Un peu difficile à expliquer pourquoi mais ce premier album enregistré à la maison par un couple de Chapel Hill est parfaitement addictif. Il fait irrésistiblement penser à un autre groupe tout aussi énigmatique quant à son emprise alors que sa musique était proche du rien parfaitement aménagé : Pinback. Avec ici, occasionnellement, des touches stereolabiales et un art de gratter compulsivement de la guitare "un ton à côté" qui doit provenir d'un héritage du Velvet et de Pavement...

L'album, très court (sept morceaux, moins d'une demi heure), s'écoute intégralement sur le site du microlabel Grip Tapes (en digital, il coûte six dollars). My Space.