jeudi, novembre 11, 2010

Syd Matters - Brotherocean - 8/10 + Concert à Liège (10/11/2010)


Ceci est un excellent Syd Matters. Dans l'assertion, s'imbriquent fatalement deux volets.

Et de un : tout de même quel beau compliment que celui-ci! Voilà un groupe français qui, au fil de cinq albums, s'est construit un univers et une personnalité telles qu'immédiatement, à première écoute, ils sont identifiables. Chapeau tout de même, d'autant que ce cinquième est un des plus réussis, comme un opus d'hyper maturité!

Et de deux : cette identification porte sa dose d'immobilisme, comme quand on parle d'un excellent Tindersticks. Pas trop d'évolution, mais simplement des variations brillantes autour d'un même thème. On en trucide pour moins. Pourtant, avec Syd Matters, je me laisse faire. Et je ne pourfends pas le caractère gnan-gnan de Saint-François d'Assises de leur pop maniérée (avec ses Frère Océan et Soeur Rivière, normalement, ça me fait rire).  Le charme quand il opère est injustifiable...

Deux autres amateurs : Hop Blog et La Musique à Papa.

PS : Pour une raison obscure, mais qui touche certainement au patronyme de ce band, j'ai toujours eu tendance à l'identifier à un individu. Or, il s'agit bien d'un groupe puisque je l'ai vu hier en concert.  Une belle surprise et une jolie force de frappe. Depuis les débuts de Turin Brakes (snif!), un des rares combos à musique soft et maniérée capable de la muscler en live.  (Les photos suivront dès que possible)