samedi, novembre 13, 2010

Rhys Chatham - The Bern Project - 7,6/10


Le premier morceau de cet album mérite l'apparition aux anthologies. Je suis suspect, car j'adore les trompettes torturées par l'électronique et ces longs beuglements nostalgiques que je crois avoir vu inititialement apparaître chez des Robert Wyatt ou Henry Cow. Sur fond dronique, je suis personnellement incapable de résister à ces sons chamaniques qui amènent à la transe. Voici. Il faut bien entendu laisser le temps au temps. Ceci n'est pas expérimental. La mise en place prend du temps mais l'explosion finale est la récompense : War In Heaven.


Je ne vous réexplique pas que l'auteur est bien connu pour avoir intégré les guitares électriques à la musique classique et autres expérimentation diverses (Indie RockMag). Il joue ici avec un duo suisse. Les autres morceaux sont tout de même moins saisissants...