Frenchies?
Voilà une semaine que je suis l'aventure de cet album sur le site d'Emusic et plus particulièrement son classement des ventes. En ce lieu saint américain du commerce de la musique alternative, depuis sa sortie, Spiral Shadow squatte obstinément une place dans les vingt premières et est même monté jusqu'à la cinquième. Pourtant, tout originaire de Savannah soit Kylesa (comme Mastodon), ce cinquième album du groupe de métal est produit par un label français Season of Mist et distribué aux States via The Orchard (le distributeur des tout petits indépendants). De plus, disons-le, Kylesa n'est tout de même pas un géant. Il est même passablement confidentiel en dehors des milieux spécialisés (étant entendu que je suis en dehors).
Bref, il se passe quelque chose avec cet album. AMG lui a filé un 9/10. Et, aujourd'hui, c'est Pitchfork qui le gracie d'un 8,4/10, ce qui va consolider son succès et sa place en ventes sur Emusic. Des medias plutôt généralistes qui sanctifient un groupe de métal? Sans me lier aux délirantes comparaisons de Pitchfork (Godspeed, Can, Pink Floyd - mais où vont-ils chercher tout cela?), je me joins au choeur louangeur: j'adore ce fond black sabbatique, ces clichés quasi prog, cette défonce éhontée, cette avalanche de drums (y a deux batteurs), ces cris et hurlements qui se fondent pourtant en un métal presque pop et accessible. Je n'avais pas encore cette année d'album métal à 9/10. Voilà, c'est fait, aux côtés de SOD, Mastodon et autres Baroness, Kylesa rejoint ma myhtologie du métal catchy.
Corrolaire quasi logique de ce qui précède, des experts en métal trouvent cela trop quelconque et "cliché" : Perte et Fracas. Autres experts, les Belges de Shoot Me Again aiment.