Connaître l'histoire pour...
L'album de Blank Dogs Under and Under s'était révélé comme une bonne surprise de l'année 2009. Immédiatement, la question s'était néanmoins posée. Comment, pour l'opus suivant, s'évader de cette image très étroite liée à la Factory Records de la fin des seventies et du début des eighties? Comment évoluer? Comment ne pas refaire un autre succédané sec de cold dark wave et sortir de l'ombre de Ian Curtis?
Simple! Blank Dogs a tout simplement choisi de ne pas répondre et de poursuivre le mimétisme, reproduisant l'histoire à trente année de distance. Donc, Land and Fixed est bien plus produit que le précédent (ce qui ne veut pas encore dire charrette), moins brut, moins black, plus pop (euh, si j'ose dire), comme d'ailleurs l'avait déjà compris l'ami Twist à l'écoute du EP qui s'est intercalé entre les albums (chapeau, la préscience le texte d'époque pourrait être repris pour la chronique de l'album). Plus propre, plus accessible...
Bon. Et alors, maintenant, la suite? Vive le revivalisme intégral! D'ici peu, le chanteur du groupe va se suicider. Les trois autres vont constituer un nouveau groupe avec une fille. Il s'appellera Old Disorder. Old Disorder va publier en une quinzaine d'années six ou sept albums beaucoup plus orientés vers l'électronique et la danse (comme les confrères d'Orgasmic Manoeuvres in the Light). Beaucoup plus populaire, donc.
Mais, entretemps, Dieu sait pourquoi, dix ans après la mort du chanteur, une autre génération d'adolescents va redécouvrir Blank Dogs et en faire un mythe, un culte, que dis-je un étendard, Certains sociologues analyseront que cette magnification d'un groupe jusque là plutôt confidentiel résulte de l'apparition d'un autre combo de l'autre côté de l'Atlantique.
Dénommé Seventh Heaven, tous ses membres porteront des chemises à carreaux. Le chanteur, lui aussi, se suicidera (d'où le parallélisme sociologique). Au même moment, c'est étonnant, Old Disorder joue dans des stades de football et devient l'idole des quadragénaires.
Très intéressant également, il faut souligner que les membres de Seventh Heaven eux-mêmes vont reconstituer des groupes. Ainsi, Daniel Grelot, après avoir intégré les Mad Bagarreurs va participer à King of the plastic age où on retrouve d'ailleurs aussi Josh Femme, dont je vous parlerai du passé une autre fois. Ensemble, ces deux-là vont reconstituer un groupe avec l'ancien bassiste de Dirigeable Balloon. Dirigeable Balloon, je vous explique un peu, était un groupe qui...
- Eh, oh, MMarsup, arrête de radoter, y a un bug au début de ton histoire. Blank Dogs, c'est pas un groupe, c'est un mec tout seul. Il enregistre dans sa chambre. On l'a assimilé à la Shitwave, à l'avant-garage et au lo-fi. Alors, fatalement, s'il est tout seul, les membres du groupe peuvent pas avoir des destins différents, hein!
- Euh, désolé, j'essaierai une autre fois d'expliquer que le rock, c'est un éternel recommencement...
L'album sort le 12 octobre mais est légalement disponible sur emusic
Tout de même, histoire de voir où on va parfois chercher ses références, sur le site du label Captured Tracks, il est dit que Blank Dogs utilise les synthés comme dans le France's Cold-wave Movement. Tiens, le label sort aussi ce 12 octobre un nouveau Beach Fossils et un Wild Nothing.
Tout de même, histoire de voir où on va parfois chercher ses références, sur le site du label Captured Tracks, il est dit que Blank Dogs utilise les synthés comme dans le France's Cold-wave Movement. Tiens, le label sort aussi ce 12 octobre un nouveau Beach Fossils et un Wild Nothing.