mercredi, septembre 29, 2010

Benoît Pioulard - Lasted - 9/10


Voix chambrée

Benoît Pioulard m'évoque nécessairement le regretté Elliott Smith. Avec le Californien, Pioulard partage cette capacité extraordinaire pour un auteur-compositeur-interprète à développer un monde tellement personnel et unique qu'il est identifiable aux premières notes et paroles du moindre morceau. C'est peu commun dans un monde de singer-songwriters ou tout semble interchangeable. De plus, comme celle d'Elliott, sa musique dégage une formidable douceur et étreint l'auditeur dans la mélancolie et la nostalgie. 

La comparaison s'arrête pourtant là. Benoît Pioulard évolue dans un monde sonore bien différent. Sa voix chambrée d'un léger écho se promène sur une orchestration où le bricolage électronique enjolive les instruments acoustiques (essentiellement la guitare) dans un singulier "folk and drone pop" (incluant même du field recording). L'artiste de Portland n'hésite d'ailleurs pas à conserver parmi ses chansons de simples passages instrumentaux qu'un Fennesz ne renierait pas. 

Attention néanmoins : si la description peut laisser redouter une dimension expérimentale, froide ou intellectuelle, ce n'est guère le cas. Que du contraire, voici peut-être un des albums les plus immédiats et sensibles de l'année.