lundi, août 09, 2010

Arcade Fire - The Suburbs - 8/10


Ceci est un grrrrand album. Qui a été annoncé par une grrrrrande opération promotionnelle. Normal, Arcade Fire est un grrrrrand groupe. Qui a tout formaté pour continuer à faire de grrrrrands shows dans de grrrrrandes salles et de grrrrrrrands stades. De la très, très grrrrande musique pour un très très grrrrrrand public. Une musique d'une qualité qu'il serait stupide de contester. Quant au statut du groupe canadien, la comparaison avec Rrrrrrradiohead est tellement valable! Tant qu'à faire autant que ces mmmméga-bons groupes soient des icones planétaires que beaucoup d'autres...

Moi? Vous voyez bien, je donne 8/10 pour la qualité brrrrute. Mais, dans la conception, le rock est une musique qui se touche du doigt et des oreilles. Plus jamais, il ne sera possible de voir Arrrrrrcade Firrrre dans une forme d'intimité. Ils sont sortis de ma sphère. Snobisme? J'aimais quand la fille hurlait, j'aimais ce souffle épique. Maintenant, elle chante très poliment...

Mis à part la longueur des chroniques, je ne suis pas certain d'être si éloigné que cela d'Esprits Critiques, Playlist Society, La Quenelle Cuturelle et Pitchfork.
Et j'avais oublié La Musique à Papa.