Dix années de non-silence
S'il est de grandes dames dans le monde du rock, Laurie Anderson en fait certainement partie. Sans refaire sa biographie (voir son label ou AMG), on peut souligner l'intégrité qui a marqué la carrière de cette artiste complète. Musicienne expérimentale mais accessible (l'album fondateur Big Science), elle est aussi photographe, cinéaste, maître d'oeuvre d'un spectacle total et engagé politiquement.
Je me suis promis de ne pas radoter, mais le rappel est important car il explique pourquoi Laurie Anderson n'avait plus enregistré d'album en studio depuis 2001 et Life on a String. Elle se consacrait à son spectacle Homeland, dont cet album est aujourd'hui l'aboutissement discographique. Dès les premiers morceaux, Laurie Anderson est immédiatement reconnue, notamment par ce doublement électronique de la voix qui caractérise son oeuvre. De voix bulgares (Transitory Life) jusqu'à des mélopées assurées par Antony en passant par un titre Only An Expert où s'égrènent les faits qui dénoncent ou un autre qui n'est qu'un spoken words de dix minutes d'introspection sur l'Amérique (Another Day In America), les 70 minutes de musique captivent.
Lou Reed, Kieran Hebden (Four Tet) et John Zorn ne sont que quelques-uns de ceux qui y apportent leur contribution. Quelle maturité musicale. Quelle beauté!
L'album est en écoute complète sur NPR (il ne sortira que le 22 juin) et des copies webenregistrées circulent donc.
Présentation de l'album sur le label Nonesuch