samedi, juin 26, 2010

Kick Out The Jam

Un magazine américain attire mon attention sur cette vidéo. Un homme d'un certain âge, bouffi, à priori ridicule avec ses lunettes et son auto-harpe, est reçu sur la Public Access Television (les amerloques sont parfois bizarres et contradictoires : ils ont le droit public de s'exprimer sur média télévisé; c'est reconnu légalement; là, où les Européens font des télés "locales" ou "communautaires", ils font ce truc, qui à la longue est devenu un endroit où chacun fait son petit sketch, souvent ridicule, on l'imagine, c'est du Elie Semoun).

L'homme pourtant a tout au plus 45 ans puisqu'il est né en 1944 et que ceci doit avoir été enregistré en 1988. Il mourra trois ans plus tard. Un an avant de mourir de crise cardiaque, il a sorti un album solo intiulé Blood Brothers et totalement passé inaperçu.

En fait, il s'agit de Rob Tyner, le lead-singer fondateur des MC5, groupe légendaire mais tombé dans l'oubli au moment où cette vidéo a été enregistrée. Rob Tyner ne connaîtra pas le retour en gloire de MC5 (et notamment de Wayne Kramer). Le groupe deviendra un mythe bien après sa mort.
Tout ça pour vous dire qu'il faut regarder et écouter ce morceau d'auto-harpe. Un artiste ne meurt jamais. Et ce qui était parti pour, croyait-on,  un moment de poilade, devient d'une intensité rare. Impressionnant, pas d'autre mot!!!



Attention, anthologie!!!

Rob Tyner avec MC 5 - Kick Out The Jam :