mercredi, mai 05, 2010

Alcest - Écailles de Lune - 8,8/10

Sur le pont

Il y a quelques jours, consultant la page d'accueil d'AMG, je repère cet album noté à quatre étoiles et constate à la lecture de la chronique (dithyrambique) qu'il s'agit d'un groupe français d'Avignon.  Ou plutôt d'un musicien, Neige, plutôt connu dans le monde (assez fermé tout de même) du black metal, semble montrer un surf rapide sur Internet. Neige assure les vocaux, les synthés, la guitare et la basse et est accompagné d'un batteur surpuissant, Winterhalter.

Ecoutes répétées, cet album est énorme car/et unique. Mélange détonnant de post-rock, de black metal, de dream atmosphérique, de shoegaze et de chanson française (puisqu'il chante en français : voici les lyriques). L'ensemble, constitué de six morceaux pour 41 minutes, est totalement cinématique. Comme une immense tragédie rêveuse et rageuse dans un théâtre irréel. Comme un improbable cross-over entre Ange, Isis, Mogwai, Cult of Luna, Sigur Ros et Dimmu Borgir.

La question n'est pas de se demander si on aimera, mais bien de savoir quand on l'écoutera puisqu'il faut l'avoir écouté!

Autre découverte bien plus loin : Pitchfork a lui aussi donné 8,4 au groupe il y a quelques jours. Ce serait bête de laisser cet album aux seuls fans métalliques. Rien que dans la blogosphère, j'en vois quelques-uns qui devraient s'y coller...

MySpace
Leur site