vendredi, avril 23, 2010

Roky Erickson With Okkervil River - True Love Cast Out All Evil - 8/10

Douleur et création

Quelle belle  idée : associer une des plus grandes voix américaine à un groupe qui accepte de la supporter de toute sa puissance, mais en s'effaçant. On pense, bien entendu, à un autre projet de ce type qui fit un des albums couronnés en 2009.
Roky Erickson a une bien plus belle voix que ne l'était celle de Vic Chesnutt (ne  vous méprenez pas, ceci ne remet nullement en cause l'émotion que faisait passer le regretté artiste).  Rocailleuse, parfaitement adaptée à ces chansons Roots. Tellement américaine, tellement triste par moments, tellement inquiétante à d'autres. Okkervill River habille l'ensemble avec sobriété, mais ne manque à aucun instant d'apporter une touche sombre et grinçante dont les cordes et les guitares attestent avec puissance (Okkervill River, finalement, est un groupe qui a eu beaucoup de chance que son vocaliste s'en aille chez Shearwater). 

Dans l'appréciation ici donnée, il n'est bien entendu pas (trop) tenu compte de la vie de Roky Erickson, de son passé d'artiste mythique (chanteur du 13th Elevator Floor), de sa vie de démence et de son accumulation de drogue, de prison, de malheur et de psychiatrie : voyez sur AMG en anglais et sur Critiques Rock Classiques en français). Un album n'est pas bon uniquement si quelqu'un a un passé et quelque chose à raconter (cfr le récent Gill Scott-Heron). Mais, oui, ce visage dit quelque chose et c'est difficile d'en faire abstraction...

On peut streamer l'album sur le site du label
Pop Matters pour un 9/10