lundi, avril 19, 2010

Meursault - All Creatures Will Make Merry - 9/10

Epic lo-fi

"Epic lo-fi", c'est ainsi que le sextet d'Edimbourgh entend présenter son album qui sortira en mai (mais, comme explique le label, qui existe déjà en physique, est vendu en concert et donc...). On ne pouvait trouver mieux, cette musique réussit l'exploit de vagabonder entre le noisy, le folk (écossais, ma foi!) et l'électronique.

La voix s'apparente à un cri prenant, émouvant et troublant d'un chanteur d'opéra maîtrisant mal son art. C'est une des plus belles choses que j'ai entendues depuis longtemps. Il faut l'apprivoiser progressivement et il devient vite impossible de ne pas réécouter aussitôt. Il y a des chansons dont vous croyez qu'elles vous feront exploser (New Ruin) et en plus des chansons à pleurer, dont une est un sommet, Sleet (cliquez pour écouter, une voix, une contrebasse, un violon et c'est tout). Sur l'échelle de Richter personnelle, ce n'est pas loin de la découverte des premiers albums dépouillés de King Creosote. Et ce n'est pas peu dire!

Un Blog ou un morceau est en écoute et je linke Crank Resolution (cliquer pour écouter - c'est le morceau le plus électro de l'album, d'autres sont exclusivement acoustiques)
My Space  (mais sans morceau de ce deuxième album, dont le blog qui précède dit qu'il est assez différent du premier).
Un blog brit avec un long article