jeudi, mars 04, 2010

Robert Pollard - We All Got Out of the Army - 6,9/10

Certains soirs où je ne sais pas m'endormir, je compte les chansons de Stanley Brinks (ex-Herman Dune).

Arrivé au bout de Stanley, si je ne dors toujours pas, je commence à compter les chansons de Robert Pollard, intarissable compositeur de Guided By Voices. Avec cet album-ci, le Robert prend une belle avance, enfilant 17 morceaux en 38 minutes.

Si je compte bien sur AMG, ça lui fait 18 albums solos en quinze ans. Avec, à chaque coup, quasiment le même ratio, il doit friser les 350 chansons auxquelles il faut ajouter celles de Guided By Voices. On doit être dans les 550, avec toujours ce petit moment de réjouissance parmi ces petites perles toutes identifiables après quelques notes et sons de voix : quand Robert Pollard fait penser au Who des débuts.

Voilà, voilà. C'était pour vous dire qu'il fallait vraiment une grave insomnie avant que je ne passe à un troisième chanteur prolyxe ou se voulant prolyxe (non, par Sufjan Stevens, non!).