Découvert hier en première position du classement trimestriel de Des Chibres et des Lettres, cet OMNI (Objet Musical Non Identifié) arrive comme une réelle bénédiction dans notre monde musical dont conformisme, fausse extravagance et revivalisme sont actuellement et malheureusement les mamelles. Ceux qui cherchent du moins conventionnel, de l'aventureux, de l'expérimental (mais écoutable) doivent se ruer sur cet album qui va déjà rapidement postuler aux hautes sphères annuelles.
Un adepte du chant choral quasi religieux (qui fait diablement penser à l'approche du mythique groupe Pentangle) évolue en variations modulées et baroques sur un background qui, selon les moments, se nourrit dans le math rock (les breaks incessants), le hard core (une rythmique parfois frénétique), le prog (des synthés, des arpèges Crimsoniens, des chorus Gentle Giantesques), le folk médiéval (Pentangle) ou la cold wave. La fusion est totalement improbable, le résultat est fascinant. Peut-être parfois un peu trop déstructuré? Après quatre écoutes, l'impression trépasse déjà!
Vive l'aventure!
My Space
Très bonne chronique de Random Songs
En écoute
A la Antony and The Johnsons, ce n'est certes pas le plus aventureux des morceaux (le solde est bien plus virulent), mais une douceur pour appâter :