jeudi, février 18, 2010
Univers Zero - Clivages - 9,4/10
Univers Zero est probablement le groupe belge le plus créatif de tous les temps. Les Belges ne le savent pas. Les Français non plus. Pourtant, ce groupe est un groupe culte aux Etats-Unis et au Japon. Et pour cause, depuis quarante ans, ses créations se placent au firmament.
Formation classique et jazz des musiciens. Utilisation intense des instruments à corde et à vent (violon, clarinette, hautbois/basson, cor anglais, saxophone) dans une structure rock puissante et forte. Intégration des ambiances musicales d'Europe de l'Est. Et comme le dit leur distributeur français, contrechants médiévaux et puissance rock extraordinaire. Un petit côté Magma, conforté par l'ambiance de la pochette et les titres (Les Kobolds, Warrior, Les Cercles d'Horus). Ce sont des contemporains et, en son temps, ils furent souvent comparés. Pourtant, malgré tout le respect que j'ai pour Magma, Univers Zero atteint une autre dimension, autrement pure et moins bariolée. La puissance n'est ici que puissance!
Les Bartok du Rock. Ou encore comme annoncé sur leur site, If Starvinsky had a rock band, il would sound like this. J'aime bien aussi La Musique de Chambre de l'apocalypse.
Distributeur français
Leur site
My Space