Ah ça ira!?
Une des belles surprises du début d'année -même si seulement découverte plus tard- nous était venue de Belfast, sous la forme du groupe post-rock And So I Watch You From Afar et de leur album éponyme. Juste publiée au dix décembre, une des dernières révélations de l'année (quoique ne jamais vendre la peau de l'ours...) nous arrive de la même (ex)tristement célèbre ville nord-irlandaise via ce deuxième album autoproduit à la superbe pochette...
En soi, ASIWYFA et SSH n'appartiennent pas au même tiroir musical, le premier relevant du post-rock/math-rock, le second d'un post-emo-popcore. Les deux groupes ont pourtant en commun une musique absolument décomplexée, virevoltante et lyrique. Pour ASWYFA, l'explosion est cérébrale. Pour Six Star Hotel, les héritages de l'emo, du math-rock, du hardcore, du métal à la Biffy Clyro, voire du lyrisme à la Muse des débuts accouchent d'un cocktail jouissif, émotif et débridé. Parfois facile et adolescent, diront certains. Vachement addictifs et talentueusement composés, répondrais-je, car ces hymnes pop violents ne s'usent pas par écoutes répétées. Que du contraire!
Une page Wikipedia sur Six Star Hotel qui ne laisse planer aucun doute : il se passe quelque chose à Belfast, la constitution de tels réseaux ne trompant pas.
My Space, à regarder notamment la vidéo Bandwithsession (il y en a d'autres, version acoustiques qui, elles aussi, effacent tout doute: ce sont de fameux compositeurs pop et de brillants musiciens)