Concept? Ben oui, The Magnetic Fields travaillent ainsi par concepts. Ce qui nous avait valu le monstrueux triple album 69 Love Songs (1999) mais aussi le fameux Distortion qui se voulait un hommage à Jesus and Mary Chains, mais, qui, à force d'interprétation toute personnelle n'avait plus de commun que la... distortion.
Alors, celui-ci? Concept simple : exclusivement acoustique et folk, ce qui nous vaut le premier petit clip et les explications sur le fait qu'il a fallu suivre des cours de harpe pour y arriver. Effectivement, les Pistes Magnétiques n'ont pas fait les choses à moitié et ont multiplié les recours aux instruments. Comme à l'accoutumée, les petites perles s'enfilent les unes après les autres (13 morceaux, 33 minutes) et font valoir toutes leurs facettes, même si le côté electro lo-fi fait un peu défaut.
La moindre des surprises n'est pas que l'ensemble -me semble-t-il- s'apparente plus au folk britannique qu'américain, les mauvaises oreilles pouvant y voir un lien avec Fairport Convention (rassurez-vous, beaucoup moins tarabiscoté!).