dimanche, décembre 06, 2009

Polvo - In Prism - 7,9/10

Toujours derrière

Il y a des groupes ainsi qui sont marqués au fer rouge de l'incompréhension. Ils ont toujours fait partie des meilleurs, mais n'ont jamais eu droit aux podiums, honneurs et charts.

Polvo (lien pour leur bio sur le site de Merge) est de ceux-là. Et ceci explique, sans doute, qu'en 1997, ils ont raccroché les guitares au clou dans le garage. Ils avaient pourtant à leur actif quatre albums tout-à-fait remarquables, dont Today's Active Lifestyles, une pépite sortie en 1993 et restée (toujours la même histoire) relativement confidentielle.

Côté qualification de leur musique, ils écopaient tout autant, affublés qu'ils étaient de l'étiquette de clones de Sonic Youth et/ou Dinosaur Jr. Alors qu'on aurait plutôt dû leur reconnaître le mérite de fusionner noise et post-grunge dans un savant mélange qui posait les jalons du math-rock...

Bref, quand Polvo se reconstitue en 2009, il y a déjà ça de rassurant, ce n'est pas pour faire tourner le boulier compteur financier. Ou alors, modestement. Et tout recommence. La critique anglosaxonne est unanime, comme en atteste Metacritic (80/100 pour 14 critiques et tous les liens vers Pitchfork, Prefix Magazine et autres). Et, ici, grosso modo rien : une critique dans Millefeuille et une annonce dans Le Choix.

Pourtant, personnellement, je ne suis pas loin de penser que cet album, à choisir dans les productions d'une trilogie d'ancètres Sonic Youth-Dinosaur Jr-Polvo, est le meilleur de 2009...

Beggars Bowl en écoute sur Merge