lundi, décembre 07, 2009

Cass McCombs - Catacombs - 6,3/10

La fin d'année approche. Vite, repérer les oubliés. Vite, réparer quelques trous dans la couverture musicale (mythe de sisyphe). Vite, trouver de dernières perles cachées. Vite, voir si les listes des autres ne sont pas des huîtres. Donner une petite opinion et renvoyer à ceux qui, eux, étaient là en temps utile, sous forme de petit hommage à la blogosphère.

Il n'y a pas de bonne raison à avoir raté Cass McCombs malgré les excellentes notes de Pitchfork (8,2/10 et Best New Music) et Prefix Magazine (9/10). J'écoute ces derniers jours parce que je le vois ce soir live (place gagnée à un concours; rapport photographique dès que possible). Honnêtement, ça ne m'emballe pas. Cela ressemble souvent aux passages mélancoliques des Nits mais sans les fioritures. C'est excellement composé, remarquablement chanté, bien orchestré, mais c'est un peu trop de la gentille chanson pour mes écoutilles...

La Musique à Papa a un avis assez proche du mien, Les Passions de Fab penche du côté de la dithyrambe.

Si vous étiez aussi dans ceux "qui étaient sur le coup en temps utile" (ou pas, d'ailleurs, qu'importe!), n'hésitez pas à filer le lien dans les commentaires, je l'intégrerai...