mercredi, décembre 02, 2009

Aufgang - Aufgang - 7,5/10

La fin d'année approche. Vite, repérer les oubliés. Vite, réparer quelques trous dans la couverture musicale (mythe de sisyphe). Vite, trouver de dernières perles cachées. Vite, voir si les listes des autres ne sont pas des huîtres. Donner une petite opinion et renvoyer à ceux qui, eux, étaient là en temps utile, sous forme de petit hommage à la blogosphère.

Logique et normal, dans les chroniques, une règle s'impose : qui découvre a tendance à surévaluer pour attirer le chaland. Et c'est fort bien ainsi. C'est cela qui nourrit le plaisir. Donc, l'enthousiasme des découvreurs de ce groupe et de son premier album est purement classique et justifié. Dans un monde musical trop souvent tempéré, c'est du nouveau de qualité. Deux grands pianos et un système percussif électronique créent un son nouveau et une identité, ce qui manque tant aujourd'hui à la moyenne des productions. Bien mis en place, élevé, prenant...

Logique et normal, ceux qui arrivent en retard sur le coup tempèrent. C'est souvent interprété comme de l'amertume. Erreur! Confirmation absolue à propos de cet opus découvert dans le cadre de la préparation des listes de fin d'année : c'est un des albums à écouter en 2009. Et on remercie les défricheurs et autres recommandeurs anonymes! Mais, comme la plupart des premiers albums (les exceptions sont rares), il reste des imperfections et scories et ici des naïvetés un peu dérangeantes.

Donc, si le coeur et la reconnaissance penchent vers la dithyrambe de Rigolotes Chroniques Futiles et Insolentes (9,5/10), la raison soutient la mesure admirative de Ears of Panda (7/10), le petit animal vous donnant quelques autres liens vers d'autres chroniques chaleureuses.

Si vous étiez aussi dans ceux "qui étaient sur le coup en temps utile" (ou pas, d'ailleurs, qu'importe!), n'hésitez pas à filer le lien dans les commentaires, je l'intégrerai...