samedi, octobre 03, 2009

Le Loup - Family - 6,9/10 /// Nurses - Apple's Acre - 7,5/10

Dans la famille Grizzly Collective, je voudrais...

A force de me moquer un peu partout de Grizzly Collective et d'Animal Bear, on va croire que je critique...

Pourtant, non, je n'ai rien contre les joyeux conteurs folklo-psycho-tribaux. J'aime plutôt bien, même. Ce qui m'agace un peu à l'occasion, c'est quand le monde ne semble plus tourner qu'autour d'un style comme si le reste de la planète musicale s'effondrait. De plus, il y a tous les suiveurs, que j'ai la faiblesse de croire simplement honnêtes et influencés par les meneurs d'un style. On a connu ça aussi avec Arcade Fire.

Avec Le Loup, on est en plein dedans. Voilà un genre de version apaisée d'Animal Collective, débarrassée des oripeaux les plus électroniques, ceux qui justement font d'après moi l'intérêt d'AC et de ses délires. Le Loup m'apparaît donc un peu facile. Trop lêché. Peu habité. Mais qu'on ne me fasse pas dire que je décrie. Non, non, c'est bien agréable...

J'accroche bien plus volontiers aux Infirmières (un vieux fantasme?). Les Nurses, c'est un AC complètement décharné. IIs ne sont que trois (deux sur leur album précédent). C'est raide comme une trique. Un piano. Quelques effets électro très très clairsemés. Des percussions amères et une caisse (très) claire. Les voix font penser à Yeasayer. Les harmonies vocales occupent l'espace de bien belle façon. Plus ardu, plus âpre que Le Loup. Mais, après quelques écoutes, très subjectivement, je trouve la récompense bien plus belle...

C'est marrant, c'était pas prémédité, mais je me rends compte sur le My Space de Le Loup qu'ils sont en train de tourner aux States avec les... Nurses. devinez qui fait la première partie de l'autre?

Nurses Myspace
Le Loup Web Site
Le Loup chez Esprits Critiques
Nurses chez Les Inrocks