vendredi, octobre 16, 2009

The Ettes - Do You Want Power - 7,7/10 /// The Yolks - The Yolks - 6,8/10

Girls cambouis

J'étais déjà dit et redit. On a un peu trop tendance ces derniers temps à allègrement confusionner entre garage et noisy. Tout ce qui est noisy n'est pas nécessairement garage et vice-versa. Il y a du garage sans fuzz, réverb et magma sonore.

Et bien, The Ettes (je ne sais pas si ça veut dire quelque chose) et The Yolks (Les Jaunes des grandes grèves américaines) en sont une démonstration.

Le premier trio (deux filles, un gars) fait très carrément partie de la ligne claire du rock garage. Trois instruments, des compositions très simplement mémorisables, une voix féminine qui rocke et groove ferme, de la simplicité, il n'en faut pas plus pour avoir un excellent album de rock garage contemporain. C'est catchy à souhait. Pop à point. J'aime beaucoup ce que dit AMG sur le sujet, en soulignant la production par : Cartwright (producteur, membre des Reigning Sound) gives Do You Want Power a modern, in-your-face sound with less reverb and more punch. (quand je vous disais 'ligne claire'.

Je m'étendrai moins sur les Yolks, que j'écoutais depuis un certain temps quand Pitchfork les a chroniqués : Chicago's the Yolks are garage rockers, pure and simple. Le magazine poursuit une longue description. Mais, moi, ça me suffit!

The Ettes MY Space
The Yolks My Space