samedi, septembre 05, 2009

TV Buddhas - The Golden Period - 6,8/10

Beaucoup de bruit

Un garçon, une fille.

Une batterie, une guitare électrique.

Au passage, qui aurait imaginé il y a dix ans que cette formule rencontrerait un tel succès?

Ceux-ci présentent l'originalité d'être Israéliens. De trouver leur base en Europe, où ils tourneront dans des clubs entre le 22 septembre (Liège, L'Escalier) et fin décembre, avec une vingtaine de dates un peu partout en Belgique, France et Suisse (notamment; je cible essentiellement francophone).

En tout cas, leur album donne envie d'aller les voir ainsi en toute intimité. Niveau de production, c'est aussi brut et garage que les premiers Black Keys. Rayon musical, on les mettrait plutôt dans un wagon d'inspiration plus orientée vers un mix Velvet Underground - Black sabbath (celui qui retrouve le duo guitare-drums américain, souvent catalogué metal et dont le nom est actuellement sur le bout de mon clavier sans en sortir recevra un paquet de cacahuètes en récompense). Ils ont fait 180 dates l'année passée en Europe. De quoi donner confiance quant à leur capacité à débouler tous riffs en avant dans une micro-salle.

Veni, vidi, vici!
Comprenez que j'ai cherché l'album parce qu'ils donnaient un concert, que j'ai écouté et que j'irai (sauf incident, hein!).

My Space
Collectif Jaune Orange (organisateur du concert liégeois)