Captain Harper
Rain Machine gives Kyp Malone an appealingly mellow yet resolutely independent identity for his solo music; even if it may not be for fans of his other projects' more accessible material, it's nice to hear a full album of what he can do on his own. : AMG a parfaitement raison, le chanteur de TV on the Radio réussit là où beaucoup d'autres échouent actuellement sur la voie des "side project".
Pourtant, pour lui et quoi qu'il soit loin d'être un débutant ( au contraire d'autres qui se multiplient sur tous les ponts), la partie était d'autant moins gagnée que sa voix et son timbre sont tellement caractéristiques. Et, d'ailleurs, à la première écoute des deux premiers morceaux, c'est ce qu'on se dit : Zut, on est parti pour un album à la TVOTH et la seule chose qu'on y gagnera c'est probablement cette hargne et cette énergie un peu absentes du dernier album du combo new-yorkais.
La bonne surprise vient donc à partir du troisième morceau. Très subjectivement, ce mélange très froid, sévère et décharné de funk et de blues (voire de bluegrass) est très prenant. Souvent, j'ai pensé à un mariage assez improbable entre des compositions à la Ben Harper et une interprétation à la Captain Beefheart, le seul élément restant très proche de Radio étant l'utilisation des choeurs en contrepoint de la voix de Malone. Pas peur des dissonances, pas peur d'un coup de rape sur ces morceaiux pleins d'ame. Desesperate Bitch se déploie ainsi sur huit minutes.
Finalement, je rejoins assez facilement la présentation faite pour la promo : Rain Machine features ten unflinchingly original and emotional songs mixing elements of modern jazz, blue-grass and blistering guitar driven rock into a refreshing new sound.
My Space
Pitchfork aime moins.