mardi, septembre 15, 2009

Florence and the Machine - Lungs - 7,2/10

Coeur balance

Bien entendu, sur ce coup-là,

- soit on réagit comme Esprits Critiques : La volonté de bien faire et d’en mettre plein la vue rend cet album bling-bling moins sympathique alors qu’un peu de retenue ou de subtilité aurait rendu le tour plus digeste, ou moins cantonné à une écoute « de fond ». A quoi je réponds : Nous avons AUSSI besoin comme de pain de rock simple et accessible. Ceci n’invente rien et ne génère aucune révolution cérébrale. Mais c’est bon par où ça passe.

- soit on réagit comme With Music in My Mind : Miracle ! Un album ouvertement pop/rock qui est un sans faute. Au programme : des compositions solides, une écriture inspirée, des refrains mémorables, et surtout une voix et quelle voix : celle de la bouillonant Florence Welsh !. Et alors je commente : Toute la machine est remarquablement huilée, les compositions très bonnes et les accompagnements très puissants et rodés. Donc, seul petit bémol à mes yeux, je me suis souvent dit "Voilà du bon boulot, de la belle ouvrage" mais j'ai attendu en vain l'étincelle de génie...

Chanteuse extraordinaire, qui fait penser selon les moments à Grace Slick, Annie Lenox ou Chrissie Hynde. J'ai envie d'ajouter : excusez du peu. Une chanteuse à coffre comme il n'y en a plus des masses.

Mais, pour la cause, je me contenterais de classer cet album dans la catégorie "Bien agréable".
Avec tout le respect que je dois aux deux chroniqueurs cités et à la pertinence et la justesse de leur récension...