Nostalgie
Voilà bien un garçon que j'adore. J'étais tombé fou amoureux de ses deux albums solos précédents, Bore Da et Miracle Inn, tous deux parus en 2007. Et malgré ça, il travaille dans un tel anonymat que je suis passé à côté de cette nouvelle production éditée fin 2008.
L'ex-chanteur du mythique groupe gallois Gorky's Zygotic Mynci, puisque c'est de lui qu'il s'agit, poursuit sur sa lancée. Cette fois, il est allé à Nashville pour travailler avec le producteur de Lambchop. Ca s'entend, son folk nostalgique gallois s'est un peu enluminé de banjos lassifs sudistes. Toujours la même qualité, les ballades qui bercent, toujours la même rocaille doucereuse dans l'accent, la gentille et sereine folie du barde gallois ...
Ce qui ne m'empêche pas de verser une larme à la lecture du commentaire si juste de Benzine : "Fan absolu des Gorky’s, on ne peut s’empêcher de penser aux jolies pop songs, « rock et terroir » qu’auraient donné les titres de 'Cheer Gone' servis par une bonne guitare rock, une vraie batterie puis une foutue personnalité et une bonne dose de charme… qui font il faut bien l’avouer, un peu défaut aux titres d’un album qu’on semble avoir déjà écouté, par le même auteur, une grosse année plus tôt dans 'The Miracle Inn. Dans un monde parfait, les Gorky’s auraient été adulés. Ils auraient mené une carrière à la Blur, se réinventant sans cesse. Mais on est pas dans un monde parfait et Euros Childs continue seul une aventure brisée trop tôt qui a laissé sa musique, parfois un peu trop orpheline".
Donc prenez la note de 6,9/10 avec un peu de sel. Si vous n'avez encore jamais entendu Euros Child solo, augmentez un peu, comptez 8 et... profitez!
Boomkat
Froggy's Delight
Son site où j'apprends que son cinquième album solo (Son of Euros Childs) sera disponible en septembre et en download libre (suffit de s'inscrire).
My Space (où des morceaux du nouvel album sont en écoute.