vendredi, mai 29, 2009

Micachu and the Shapes - Jewellery - 7,7/10

Arty? Pas arty? Chaud!

Elle a 21 ans. Etudiante dans une école d'art anglaise où elle apprend la composition. Déjà reconnue, semble-t-il, dans le monde de la musique classique. La voilà qui débarque avec un OVNI electro-pop sous l'égide de Matthew Herbert, excusez du peu (c'est déjà lui qui avait fait exploser en solo la chanteuse de Moloko, Roisin Murphy).

Certains y voient de la musique expérimentale. Pire de l'inécoutable et inaudible comme le pense Urb qui assène que cet album plays like an act in a high school battle of the bands. Euh, moi, après une première écoute simplement un peu déroutante, je n'y vois guère autre chose que de la pop merveilleusement variée et inventive.

Je rapprocherais ça du classique du japonais Cornelius, Fantasma. De la musique qu'on croirait faite pour Tex Avery. Je trouve la sentence d'AMG à son propos parfaitement valable pour Micachu : He sees no difference between pop and avant-garde, high culture and lowbrow trash -- he throws it all together, coming up with completely unexpected combinations...

J'adooooooore...

Roulez jeunesse. Photo Mmarsupilami.