jeudi, septembre 02, 2010

T And Masson - Smoke My Blues - 8/10

Gonja français?


Sur ce coup-là, j'ai un peu l'impression de m'être fait blueser.

C'est une annonce sur emusic, le site américain de la musique inde, qui me met la puce à l'oreille. Commentaire de cet album tout frais : "Bleary, found-sound experimental  takes on roadhouse blues... like Gonjasufi if his main influence was Albert King". Bon, l'année où le Gonja a sorti un des albums les plus notables et surtout originaux (pas chroniqué, mais je n'en pense pas moins), l'hameçonnage fonctionne. Je downloade. J'écoute. Le rapport avec Gonjasufi ne saute pas aux yeux. Mais ce blues grassouillet ne manque vraiment pas d'originalité car il touche aux samples, à l'électro et aux traficottages de boucles. Vraiment très bon.  Pas aussi débridé que le Gonja, mais conseillé.

Venue l'heure de la chronique, chercher tout de même de quel coin du Mississippi est originaire ce Masson, information du lecteur oblige! Surprise, le bluesman est originaire de Besançon et son album est sorti en 2004 et est resté confidentiel à l'époque (problème de label). Tout ça (y compris la technique d'enregistrement electro) est très bien expliqué dans une interview de Blues-actu (datant, elle, de 2006).

Ben voilà comment la France avait un Gonja six ans avant les Etats-Unis mais que personne ne le savait. Quoique : vous serez peut-être plein à vous lever pour dire le contraire!

Y a même un Myspace, qui semble tout aussi déserté que le site (pas de news depuis 2007, mais toujours un accueil vocal; ça fait un peu ville fantôme).